Pourquoi Ampère 2020 ?

Le nom « Ampère » vit et existe aujourd’hui à travers le monde. L’ampère (A) a été confirmé par la 26e Conférence générale des poids et mesures tenue à Versailles en novembre 2018 comme l’une des sept unités de base du système international d’unités.

Mais qui connait aujourd’hui André-Marie Ampère, savant à l’origine des découvertes qui ont marqué l’histoire des sciences et de l’électricité et dont l’œuvre scientifique est indissociable des progrès dont nous bénéficions dans l’industrie et la vie de chaque foyer au quotidien ?

La SEE est le dépositaire d’un héritage culturel et scientifique exceptionnel depuis 1928 en étant devenue propriétaire de la Maison familiale d’Ampère à Poleymieux-au-Mont-d’Or où elle entretient la mémoire du savant avec la Société des Amis d’André-Marie Ampère (SAAMA).

Il est apparu légitime de mettre à l’honneur Ampère en 2020 pour le 200-èmeanniversaire de la naissance de l’Électrodynamique.

La SEE et la SAAMA ont pour ambition de mener un projet de commémorations « Ampère 2020 » qui vise à faire connaître l’œuvre d’Ampère, de reconnaître ses mérites, son influence et le rayonnement de ses travaux, de promouvoir le domaine des sciences de l’Electricité, pour rendre un hommage national en fin d’année 2020.

Ce projet a reçu un accueil favorable des personnalités qui ont été rencontrées et sollicitées :

  • Il est placé sous le Haut Patronage de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
  • Le programme des manifestations est parrainé par Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018,
  • Son organisation générale est pilotée par un Comité National Ampère 2020 composé de représentants institutionnels et industriels.

Les commémorations qui se dérouleront à Paris et dans les grandes villes en France et à l’étranger (Genève, Montréal…) sont l’occasion pour de nombreux scientifiques, industriels, chercheurs, professeurs, étudiants et élèves de se rencontrer et aussi de communiquer pour partager avec le public sur l’importance de l’électricité, des avancées obtenues dans la vie industrielle et courante, de présenter les enjeux pour l’avenir et les implications pour notre société et la formation des jeunes. Ces derniers pourront aussi participer au concours organisé au niveau national.

Ce projet doit conduire à :

  • Redonner à l’électricité une image d’avenir, pour entraîner les jeunes et aussi intéresser toutes les populations ?

L’Électricité est un domaine qui est devenu étranger à beaucoup et plus spécialement aux jeunes qui n’ont plus une attirance forte pour elle. Les écoles ressentent une profonde désaffection dans cette branche de la physique. De plus la facilité avec laquelle l’électricité est de nos jours utilisée n’incite pas à s’y intéresser.

André-Marie Ampère est à l’origine des découvertes fondamentales en électricité, dont le développement a permis l’essor de l’industrie et le confort matériel dont nous bénéficions tous aujourd’hui, en substituant aussi à de l’énergie polluante l’électricité.

  • Faire renaître la notoriété d’Ampère qui pourrait être lui-même à nouveau reconnu et honoré pour ses talents de découvreur et d’inventeur mais aussi pour ses qualités humaines

Les lois fondamentales de l’électricité qui ont conduit entre autres au moteur électrique sont oubliées pour la plupart. Une action de communication et de vulgarisation devrait conduire à une revalorisation de l’image à la fois des techniques mais aussi de son intégration dans les enjeux environnementaux.

André-Marie Ampère est un exemple dans le monde scientifique. Savant en mathématiques, physique, chimie, astronomie, botanique… il sut aussi être humaniste. Entretenir sa mémoire et permettre à chacun de découvrir ses expériences, participe du rayonnement culturel d’une région et d’un pays mais aussi du souvenir de l’un des derniers savants universels.

Défiler vers le haut