4éme réunion du Comité national Ampère 2020

Le Comité national Ampère 2020 a tenu sa quatrième réunion le 27 mai 2020 dernier. Toujours en téléconférence, les membres du Comité ont pu faire un tour d’horizon des travaux en cours et surtout de la reprogrammation sur 2020 et 2021 des différents événements prévus dans le cadre des célébrations du bicentenaire d’Ampère, à commencer par  le festival Ampère à Poleymieux reportée en 2021. Les échanges ont porté sur  le CIRED prévu en septembre et le CIGRE. Avec un focus particulier sur ce dernier et sa session électronique détaillée dans son fonctionnement en août 2020, avant un retour espéré à une session normale pour 2021 qui sera la commémoration de son centenaire, par Philippe Adam, son Secrétaire Général.

Les évolutions du site ampere2020.fr ont été mises en exergue. La création de l’onglet « communication » et l’ajout d’une catégorie « ressources pédagogiques ». Destinée aux enseignants, cette rubrique reprend les informations concernant Ampère et ses découvertes et est complétée par un panorama exhaustif des acteurs qui ont fait l’histoire de l’électricité en France. Grâce à cette pluralité de ressources, étudiants et chercheurs ont accès à un ensemble de données historiques et scientifiques d’une grande valeur. Le site se voit également complété par un jeu « le circuit d’Ampère » et un brochure illustré pour les jeunes téléchargeable.

Le Concours Ampère pour les jeunes a également été évoqué. Compte tenu de la fermeture des établissements scolaires, la remise des soumissions a été décalé. Dans ces conditions seuls dix-huit établissements (sur la trentaine d’établissements candidats) ont réalisé et fourni une production, soit un nombre total de 40 dossiers. Le jury devrait se réunir dans les prochaines semaines pour  juger et délibérer fin juin. Les prix pourront être décernés mais la remise officielle reste hypothétique.

Les membres du Comité national Ampère 2020 se sont donné rendez-vous pour la prochaine réunion  le 26 juin 2020 ( par téléconférence).

Laisser un Commentaire

Défiler vers le haut