Concours

Concours Ampère 2020

Attention ! La fin des soumissions est reportée au 31 mai 2020 !

« La situation sanitaire qui a conduit à la fermeture des établissements scolaires a un impact direct sur le concours Ampère 2020 dont l’échéance de clôture était fixée au 31 mars.

Les membres du jury ont été favorables à un report et la date du 31 mai a été arrêtée à la place de celle du 31mars.

Les 33 établissements qui se sont manifestés ont été avertis de cette décision.

Ce décalage peut permettre aussi à d’autres classes de se porter candidates et mettre à profit cette période particulière pour concevoir un projet sur Ampère, elles disposent de près de 2 mois pour concourir.

 

Dans ces conditions les nouvelles échéances sont :

Date limite des inscriptions et du dépôt des productions : 31 mai 2020

Conclusion de délibération du jury :  vers le 15 juin

Remise des prix : Les prix pourront être décernés avant la fin de l’année scolaire mais une remise officielle est hypothétique, elle pourra se tenir ultérieurement en période moins perturbée si c’est réaliste.

NB : pour des raisons pratiques de conception d’une part et de diffusion d’autre part, les documents associés au concours (affiche et règlement) ne sont pas mis à jour et ce sont les dispositions ci-dessus qui s’appliquent

Lancé par la maison d’Ampère et la SEE, le un concours national « Ampère 2020 » est destiné aux scolaires des écoles, collèges et lycées et à l’enseignement supérieur.

Le but de ce concours est d’honorer le 200e anniversaire de la naissance de l’électrodynamique grâce à André-Marie Ampère en 1820 et s’inscrit dans la commémoration «Ampère 2020».

Le concours consiste en la réalisation d’une production qui met en honneur le savant Ampère. Celle-ci peut prendre des formes extrêmement diverses qui peuvent aller de la réalisation d’un simple dessin, d’une affiche, jusqu’à la mise au point d’une pièce de théâtre avec la réalisation d’expériences d’électricité, de vidéos, etc. L’aspect historique ou humain peut être le fil conducteur du projet qui peut être pluridisciplinaire et être réalisé dans le cadre d’une classe ou d’activités extrascolaires tel qu’un atelier de la pratique artistique ou scientifique, etc. Il peut ne concerner qu’un petit nombre d’élèves. Le jury sera constitué par des chercheurs, des professeurs et des personnes issues du monde de l’entreprise.

Il y a aura trois niveaux de classement indépendants : primaire, collège et lycée avec trois gagnants par niveaux. Des lots viendront récompenser les lauréats.

Ce concours doit être connu, n’hésitez pas à relayer l’information auprès de vos divers contacts. Il a reçu le soutien du rectorat de Lyon et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, et la commémoration « Ampère2020 » est organisée sous le haut patronage du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Alain Jouve – Secrétaire de la Société des Amis d’André-Marie Ampère Patrick Leclerc – Président Groupe Régional

 

03/04/2020 : 33 établissements inscrits à ce jour avec 40 groupes environ. La majorité des classes sont en Métropole mais on compte également une école primaire de la Réunion et le lycée français de Bruxelles.

Dates Clés

01/09/2019

31/05/2020

31/05/2020

Ouverture des inscriptions

Clôture des inscriptions

Date limite de remise des productions

Documentation
Présentation
Réglement
Liste du Jury
Défiler vers le haut