Le circuit Ampère

Le jeu Circuit Ampère

Ce jeu vous a été proposé dans le cadre du bicentenaire d’Ampère 2020, grâce au concours de :

Le jeu est destiné à tous les élèves de 8 à 15 ans des écoles, collèges ou lycées et bien sûr à tous…. Il peut faire l’objet d’une participation individuelle ou collective et dans ce cas il faudra définir un identifiant pour le groupe.

Il nécessite d’avoir pris connaissance d’un minimum d’informations sur la vie d’Ampère, l’environnement scientifique dans lequel il a évolué et sur ses découvertes dans différents domaines scientifiques ; suivant les classes ou les élèves, cette action peut être guidée par le Professeur des écoles dans l’enseignement primaire, le Professeur de sciences dans les classes de collèges et le Professeur de Physique Chimie dans les classes de lycées.

Le site Ampère2020.fr fournit dans la partie ressources et plus particulièrement dans les onglets « ressources pédagogiques » et « ressources documentaires » les documents pour trouver les informations.

Le jeu est présenté sous la forme de 4 rendez-vous sur 4 semaines pour mieux connaître André-Marie Ampère où à chacun d’eux est proposé un quiz de questions sur 7 thèmes qui portent sur les différentes facettes du savant et de son œuvre : le personnage, ses travaux, les lois de l’électrodynamique, ses découvertes utilisées de nos jours, sa notoriété ; soit au total 28 thèmes où chaque bonne réponse est mémorisée.

Il y a un « niveau 1 » plutôt pour les écoles ou collèges avec les cycles 2 et 3 et un « niveau 2 » pour ces mêmes collèges ou les lycées avec les cycles 2, 3 et 4 pouvant présenter un intérêt supplémentaire ; les deux niveaux sont bien évidemment accessibles à tous et constituent surtout un classement pour juger de la connaissance d’André-Marie Ampère.

Le résultat final conduira à un score et, s’il est au moins de 85% de bonnes réponses, il donnera lieu à l’attribution du « Certificat d’expert « André-Marie Ampère » », attribué par l’Inspection Générale du Ministère de l’éducation   nationale et de la Jeunesse, l’UdPPC et IESF organisateurs avec la SEE et la Maison d’Ampère.

Cette récompense est définie pour chacun des circuits « niveau 1 » ou « niveau 2 ». Elle sera adressée au concurrent (nom + prénom) ou au groupe à l’adresse mail qu’il aura indiquée pour être identifié. La liste des lauréats et leurs établissements sera publiée sur le site Ampère2020.

 

Déroulement

 

Le jeu est d’accès LIBRE sur le site Ampère 2020, sous le libellé « Le jeu Circuit Ampère » sans code ni mot clef.

Le circuit est présenté avec 1 rendez-vous par semaine sur 4 semaines, il débute le lundi 8 juin et sera clos le lundi 7 juillet, après le début des vacances.

Le quiz est disponible pour répondre dans la semaine du Lundi matin au Dimanche soir et le concurrent doit traiter les 7 thèmes associés de la semaine impérativement dans ce créneau. Dès le dimanche soir passé, un nouveau quiz sera présenté le lundi matin pour la semaine suivante.

Toutefois, si des élèves ont connaissance du jeu dans le courant du mois de juin, il leur sera possible de jouer en enchaînant les quiz de chacune des semaines passées (qui restent ouverts) pour se mettre à jour.

Dès qu’il se connecte sur le jeu l’élève ou le groupe choisit sa catégorie (école ou collège) et il renseigne son identifiant : prénom + nom, adresse mail, date de naissance, établissement/lieu. Si plusieurs élèves utilisent la même adresse mail, c’est leur nom + prénom qui seront pris en compte pour leurs résultats.

Il a toute liberté pour s’organiser pour répondre, ressortir du questionnaire, s’arrêter pour se documenter… Pour concourir, il doit avoir répondu aux 7 thèmes proposés. Le résultat est mémorisé après validation de la dernière réponse quand il enregistre « soumettre mes réponses ». Il peut voir immédiatement après sa validation sa note et la liste de ses réponses avec la correction ; il reçoit dans la foulée un mail récapitulant ces résultats et le lien d’accès pour jouer la prochaine fois.

Il faut bien mémoriser et conserver cet identifiant car c’est lui qui sera demandé pour enregistrer chaque nouvelle semaine et il servira à identifier les 4 résultats de chaque semaine intermédiaire gardés en mémoire pour les ajouter et calculer le score final.

Si l’élève remplit plusieurs quiz, c’est le dernier validé qui sera comptabilisé pour ce calcul final. S’il manque un (des) quiz(s) celui-ci (ceux)-ci sera (ou seront) comptée(s) pour « 0 ».

PS : l’information sur l’accès au jeu par internet (site Ampère2020.fr) et ses règles sera distribuée par les mêmes circuits électroniques que ceux utilisés par les professeurs vers les élèves pendant la période de confinement.

Le Circuit Ampère est maintenant fermé.

Scroll Up