Maison d’Ampère

La maison d'Ampère

Créé en 1930 dans la maison située à Poleymieux, près de Lyon, où André-Marie Ampère (1775-1836) passa sa jeunesse, le musée de l’électricité regroupe des documents sur sa vie et celle de sa famille ainsi qu’une importante collection de tous objets ayant rapport à l’invention de l’électricité et son histoire.

Le musée de l’électricité raconte l’essor scientifique et industriel de l’électricité par des expériences en fonctionnement sur de nombreuses machines et instruments.

La Maison d’Ampère est la propriété familiale où Ampère a passé sa jeunesse et formé son génie, elle est située à Poleymieux au Mont d’Or près de Lyon.
Elle est labellisée « Maison des illustres« .

Un musée y a été installé en 1930, il regroupe des documents sur la vie du savant et celle de sa famille ainsi qu’une importante collection d’objets et d’appareillages en rapport avec l’électricité.

Le musée présente la vie d’André-Marie Ampère et, avec des expériences interactives, l’histoire de l’électricité de l’Antiquité à nos jours, ainsi que des appareils et machines électriques rares.
Certaines de ces machines appartiennent au patrimoine industriel lyonnais (alimentation électrique des tramways, d’un funiculaire ; alternateur haute fréquence de l’émetteur radiophonique, … )
La Maison d’Ampère propose des ateliers de découverte de l’électricité et des énergies, accueille des expositions et des conférences.

Pendant la période scolaire, les enseignants des écoles, collèges et lycées sont accueillis avec leur classe.

Découvrez notre brochure 2020 ci-dessus :

La REE a régulièrement parlé de la maison d’ampère dans ses pages :

Défiler vers le haut